Lycée - Construire le monde d'après
Objectifs
En 1994, environ 1 million de Tutsi ont été massacrés par leurs voisins Hutu au Rwanda. Le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda constitue l’une des principales tueries du XXème siècle qui aura été rendu possible par l’action d’extrémistes qui ont, pendant des années, attiser la haine anti-tutsi au sein de la population rwandaise à coup de préjugés, de fausses informations, d’accusations en miroir, de stratégie de manipulation et de conditionnement des esprits à la peur, à la haine et à la violence meurtrière.
La Ligue de l’enseignement s’associe à l’association IBUKA France pour ce projet qui vise à encourager l’enseignement en milieu scolaire du génocide contre les Tutsi et donner à entendre le témoignage de rescapés auprès de groupes de jeunes collégiens et lycéens. Dans ce cadre, un accompagnement personnalisé est proposé aux enseignant·es qui souhaitent aborder le génocide perpétré contre les Tutsi avec leurs élèves.
3ème à Term
Gratuit
Descriptif
Pour les élèves, les témoignages des rescapé·es viennent illustrer les processus qui mènent des préjugés aux discriminations, puis à l’exclusion et à la déshumanisation, rendant une logique d’extermination possible. L’expérience du témoignage en classe rend les élèves acteurs et actrices de leur propre information, les invite à remettre en question leur façon de penser tout en les incitant à agir, à défendre et à promouvoir le vivre-ensemble. Cette expérience en classe impose l’émotion de chaque côté et nécessite donc un travail fin de préparation et de réception pensé en 4 étapes :
Etape 1 : Se documenter
Le premier travail à mener consiste à s’informer et se documenter sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda pour mieux en saisir les enjeux en vue d’une rencontre avec un témoin en classe. Dans cette perspective, nous vous invitons à consulter la rubrique Histoire, Mémoire et Transmission de notre plateforme dédiée à la gestion pédagogique de la réception d’un·e témoin-rescapé en classe ainsi que le site d’Ibuka France sur lequel vous pourrez trouver de nombreuses informations et références bibliographiques.
Etape 2 : Construire une séquence pédagogique
Le témoignage doit nécessairement être contextualisé pour être compris par les élèves et éviter aussi chez elles·eux tout risque de traumatisme. Ce travail préparatoire va jouer un grand rôle sur la façon dont sera reçue la parole du ou de la rescapé·e. A partir de vos propres ressources pédagogiques et/ou de celles proposées par la plateforme, vous êtes invité·es à structurer et à animer en autonomie une séquence pédagogique qui devra fournir aux élèves des clés de compréhension du témoignage.
Etape 3 : Accueillir un témoignage en classe
Ce temps fort du projet invite à penser toutes les étapes autour de l’organisation d’un témoignage en classe pour que celui-ci se déroule dans les meilleures conditions possibles et dans un cadre sécurisant pour chacun des acteurs mobilisés.
Etape 4 : Produire une restitution artistique
Pour clore le projet, les élèves sont invité·es à participer à un temps de débriefing collectif autour de l’expérience du témoignage en classe. Dans son prolongement, ils et elles réalisent une production artistique visant à rendre compte de leurs apprentissages et à exprimer leurs ressentis vis-à-vis du parcours qu’ils achèvent. Cette production pourra être partagée au ou à la rescapé·e et valorisée au sein de votre établissement ainsi que sur la plateforme en ligne.