Etape 1 : Visite guidée de l’exposition « La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » de l’ONAC-VG - Centre Paris Anim’ - 2h
L’exposition présente l’histoire qui lie la France et l’Algérie. Elle se divise en trois parties : de la conquête à la colonisation de 1830 à 1954, puis la guerre d’Algérie de 1954-1962 et enfin l’histoire des mémoires de ce conflit jusqu’à aujourd’hui. À travers les événements relatés et les documents d’archives exposés, cette exposition tend à évoquer la pluralité des parcours et des mémoires autour d’un conflit qui, 60 ans après, continue à susciter de vifs débats.
Lors de la visite, un·e médiateur·rice est présent·e pour guider les élèves, échanger et s’assurer de leur bonne compréhension des enjeux historiques.
Etape 2 : Représentation du spectacle Née un 17 octobre de R. Benzine (Cie Kalaam) - Centre Paris Anim’ - 2h
Mostefa, son fils Reda et sa petite fille Marie Myriam vivent ensemble dans un vieil appartement à Nanterre. Il est 20h30, Marie-Myriam revient de la manifestation commémorative du 17 octobre 1961, c’est son anniversaire.
À travers un événement tragique occulté de la mémoire collective nationale, vont se heurter les imaginaires et les représentations de chacun sur la France, l’Algérie, l’intégration, l’indépendance, le racisme, les libertés et les identités. Avec humour, tendresse et profondeur, cette pièce raconte l’histoire des premiers immigrés, leurs luttes tues ou oubliées. Elle pose la question du lien entre la mémoire, l’histoire, l’oubli et la construction de soi. À l’issue de la représentation, un temps d’échange est prévu avec les artistes.
Etape 3 : Atelier d’écriture « Les écrivains dans la guerre » - En classe - 2h
À la fin du parcours, les élèves sont invité·es à s’exprimer dans le cadre d’un atelier d’écriture. L’animateur·rice s’appuie sur un corpus de textes d’auteur·rices engagé·es dans la guerre d’Algérie tels que Jean-Paul Sartre, Albert Camus et Mouloud Feraoun ou d’écrivains ayant pris la plume a posteriori tel que Didier Daeninckx. Cette dernière étape offre un cadre d’expression et donne un rôle actif aux élèves leur permettant de mobiliser et restituer les connaissances acquises durant le parcours.