La Ligue de l’enseignement s’associe une nouvelle fois au musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ) et pour la première fois avec l’Institut du monde arabe (IMA) afin de proposer aux classes de partir en voyage, à la découverte de deux des principales religions monothéistes : le judaïsme et l’islam.
Le parcours débute avec la projection d’un documentaire rappelant les premiers siècles de cohabitation de ces cultures. Puis les classes ont l’opportunité de bénéficier de deux visites au sein du mahJ et de l’IMA afin de mieux comprendre les coutumes et les croyances caractéristiques des juifs et des musulmans, en rappelant à la fois ce qui les unit mais aussi ce qui les distingue.
Un temps de clôture est proposé à la fin du parcours dans le but de célébrer et de rappeler l’importance des valeurs qui constituent le socle républicain.
Les classes bénéficient enfin d’un outil ambitieux afin d’approfondir la thématique : une mallette pédagogique numérique conçue par nos partenaires dans le but de jeter des ponts entre les cultures juive et musulmane à partir d’une approche laïque et sensible basée sur des œuvres d’arts des musées.