Etape 1 : Visite de la Caverne - Sortie - 1h15
La ferme ouvre ses portes aux classes pour leur faire découvrir les mystères de la culture souterraine. Après une présentation du lieu (un ancien parking souterrain réhabilité en ferme d’agriculture biologique), les élèves visitent l’atelier de production des micro-pousses. Ils·elles continuent leur voyage avec la découverte des cultures d’endives et de la champignonnière. Cette étape ouvre le dialogue entre l’élève et l’enseignant·e sur les différents besoins des plantes.
Etape 2 : Visite d’une ferme pédagogique - Sortie - 1h15
Les élèves poursuivent leur parcours de découverte par la visite d’une des fermes pédagogiques urbaines de Paris (Jardin d’Eole dans le 18e arrondissement et Suzanne Lenglen dans le 15e) : de petits havres de verdure que les enfants affectionnent et qui permettent un contact direct avec la nature. Celles-ci accueillant en outre des animaux par le passé maltraités, il·elles peuvent les regarder, les toucher et sont sensibilisé·es à la responsabilité des hommes et des femmes envers les animaux domestiques.
Etape 3 : Création artistique collective - En classe - 2 séances d’1h
Et si à son tour, mon école accueillait une ferme en son sein ? Une idée un peu folle certes mais, après tout, pourquoi pas ! A quoi pourrait bien ressembler cette nouvelle ferme urbaine ? Qu’y trouverait-on ? Un·e plasticien·ne accompagne la classe pour rêver avec les élèves ce beau projet qui ne doit avoir d’autres limites que leur imaginaire (travail en autonomie à prévoir entre les interventions de l’artiste).