Accéder au contenu principal

Elémentaire - Des cailloux blancs sur le chemin

Objectifs

Déployé dans les Cités éducatives des Portes du 20ème et Paris 19 Ouest, le parcours "Des cailloux blancs sur le chemin" a pour objectif de faire découvrir les contes de « Hansel et Gretel » et du « Petit Poucet » et leurs réécritures à travers différents médias (livres, cinéma, théâtre). Ce projet vise aussi à susciter le plaisir de lire et d’écrire.

Il est proposé à 25 classes du CE2 au CM2 dans le 19ème arrondissement et à 30 classes du CE2 à la 6ème dans le 20ème arrondissement. Ce projet repose sur deux volets : l’outillage des enseignant·es et des classes et les séances pédagogiques pour les élèves.

CE2 à 6ème

Gratuit

Descriptif

En début de parcours, les classes reçoivent chacune une mallette de livres composée de différentes versions des deux contes ainsi qu’un dossier pédagogique enseignant·e composé de séquences pédagogiques.

Etape 1 : Assister au spectacle « Gretel et Hansel », d’après le texte de Suzanne Lebeau, joué par la compagnie Le Bottom Théâtre.

Etape 2 : Participer à la projection-débat du « Petit Poucet » réalisé par Michel Boisrond en 1972 dans un Centre Paris Anim’ du 19ème ou du 20ème arrondissement.

Etape 3 : Participer à une séance théâtralisée permettant d’amorcer un travail d’écriture en classe, à partir de la lecture d’une version détournée de « Hansel et Gretel » écrite par l’autrice Elizabeth Barféty spécialement pour ce projet.

Etape 4 : Ecrire collectivement, en classe, une nouvelle version de « Hansel et Gretel » en s’inspirant du texte d’Elizabeth Barféty.

En fin de projet, les élèves recevront toutes et tous un livret "Hansel et Gretel et la créature de l'espace" comprenant le conte écrit par Elizabeth Barféty. Nous compilerons également l’ensemble des textes écrits par les classes et enverrons ce recueil à tous·tes les enseignant·es.

Pour outiller les enseignant.es, nous proposons différentes séances de formation-action : un atelier animé par l’universitaire Patricia Eichel-Lojkine sur la comparaison entre les contes « Hansel et Gretel » et « Le Petit Poucet » ; un atelier d’écriture animé par l’autrice jeunesse Elizabeth Barféty ; une séance bilan du parcours.

Spécificité dans le 20ème arrondissement :

Le projet est décliné sur un format inter-degrés, et vise également à rapprocher les classes de CM2 et de 6ème.

Pour cela, les classes de 6ème participantes participent à 5 séances de mise en voix animées par une comédienne. Les élèves apprennet ainsi à lire à haute voix leur version du conte afin de le présenter en fin d’année scolaire en public, à leurs camarades de CM2.

Partenaires