Accéder au contenu principal

Collège - Bâtisseuses du 21ème siècle

Objectifs

À un âge où se cristallisent les vocations et les représentations du monde, nous proposons aux élèves de 3ème et de 2nde un parcours sur les femmes et leurs trajectoires professionnelles, en partant du prisme africain pour arriver à la situation française.

La première partie du projet s’inscrit dans le cadre de la Saison Africa 2020 qui vise à faire (re)découvrir la créativité et l’inventivité du continent africain, loin des clichés persistants. Avec nos partenaires, nous ferons ainsi découvrir aux élèves un aspect méconnu de la culture africaine : l’engagement des femmes cinéastes qui ont su asseoir leur légitimité pour partager leur point de vue sur ce continent.

Puis nous quitterons cette partie du globe afin de nous pencher sur la situation professionnelle des femmes en France : l’égalité de droits est-elle effective au quotidien ? Qu’en est-il de l’entrepreneuriat ? Ce second volet sera l’occasion de rappeler aux élèves que le préambule de la Constitution « garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme » mais surtout d’ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation.

En fin de parcours, ce sera au tour des élèves d’être passeur·ses de ces histoires en réalisant un travail de création.

3ème-2nde

8 classes

Gratuit

Janvier à mars 2022

Descriptif

Etape 1 : Projection du court-métrage "Peu importe si les bêtes meurent" de S. Alaoui et "Changemakers" de OFF SCREEN collective - Centre Paris Anim’ - 1h30

La séance débute avec la projection du court documentaire "Changemakers" qui met en lumière le parcours de quatre cinéastes africaines, dont Sofia Alaoui. Elles y dévoilent leurs parcours en tant que femmes et le regard qu’elles portent sur l’Afrique. Puis les élèves regardent court-métrage de la réalisatrice Sofia Alaoui. Récemment primé aux Césars, ce film marque un tournant dans la visibilité et la reconnaissance du travail des réalisatrices marocaines et plus largement africaines. La séance se ponctue de temps d’échange avec un·e de la Ligue de l'enseignement et, si possible, d'une personne de l'équipe de Sofia Alaoui.

Etape 2 : Animation au choix - En classe - 1h30

Suite à la projection, les classes ont le choix entre 2 animations permettant de recentrer la réflexion sur la situation professionnelle des femmes en France :

1 - Témoignane d’une femme engagée dans une dynamique professionnelle entrepreneuriale ou sociale. Les élèves sont invité·es à l’écouter et à lui poser des questions afin de mieux comprendre son parcours.

2 - Une intervenante du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir présente un état des lieux de la situation des femmes en France dans le monde professionnel.

Etape 3 : Activité au choix - En autonomie

Ce dernier temps permet aux élèves de restituer les connaissances acquises et de prendre position sur la thématique. Les classes ayant assisté au témoignage d’une femme engagée sont invitées à réaliser son portrait sous une forme libre. Les autres ont pour mission d’écrire un plaidoyer en faveur d’une égalité respectée des droits des femmes.

Partenaires