À un âge où se cristallisent les vocations et les représentations du monde, nous proposons aux élèves de 3ème et de 2nde un parcours sur les femmes et leurs trajectoires professionnelles, en partant du prisme africain pour arriver à la situation française.
La première partie du projet s’inscrit dans le cadre de la Saison Africa 2020 qui vise à faire (re)découvrir la créativité et l’inventivité du continent africain, loin des clichés persistants. Avec nos partenaires, nous ferons ainsi découvrir aux élèves un aspect méconnu de la culture africaine : l’engagement des femmes cinéastes qui ont su asseoir leur légitimité pour partager leur point de vue sur ce continent.
Puis nous quitterons cette partie du globe afin de nous pencher sur la situation professionnelle des femmes en France : l’égalité de droits est-elle effective au quotidien ? Qu’en est-il de l’entrepreneuriat ? Ce second volet sera l’occasion de rappeler aux élèves que le préambule de la Constitution « garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme » mais surtout d’ouvrir le champ des possibles en termes d’orientation.
En fin de parcours, ce sera au tour des élèves d’être passeur·ses de ces histoires en réalisant un travail de création.