Accéder au contenu principal

Maternelle - Copain, Copine !

Objectifs

A deux, c’est mieux ! Cette affirmation est un parfait résumé du propos de ce nouveau parcours éducatif 100% cinéma. Les trois programmes de court-métrages présentés aux élèves interrogent chacun cette idée à leur manière. Chaque film met à l’honneur un ou plusieurs duos hauts en couleur, loufoques, complices… où l’union fait toujours la force. Grâce à l’autre, on a moins peur, on est plus courageux, on dépasse ses limites, on surmonte les difficultés.

La question de l’amitié est au cœur de ces trois œuvres. Le sujet est crucial pour les élèves de petite section puisque l’entrée à l’école maternelle, c’est aussi le temps des premiers copains, des premières copines. Les héros des histoires constitueront ainsi autant de figures inspirantes pour les aider à mieux comprendre ce qui fonde cet attachement parfois si fort entre deux personnes.

Les trois films du parcours témoignent enfin d’un savoir-faire remarquable dans le domaine du cinéma d’animation. Un atelier final en classe permettra de revenir sur le dernier programme du cycle et de faire découvrir aux élèves quelques principes clés qui ont présidé à sa conception.

PS

16 classes

Gratuit

Janvier à avril 2022

Descriptif

Etape 1 : Projection "Monsieur et Monsieur" (Bretislav Pojar et Miroslav Stepanek, République Tchèque, 1965) - Centre Paris Anim’ - 1h

Lors de cette étape, les élèves assistent à la projection du programme de courts-métrages "Monsieur et monsieur", duo d’ours fantasque et inséparable que seule une lettre distingue : l’un a un M majuscule, l’autre un m minuscule. Les trois courts-métrages du programme nous font suivre les aventures burlesques de ces personnages à l’imagination débordante partis à la rescousse d’une princesse aux allures de poisson, défendant leur nouveau potager contre un bouc mal intentionné ou expérimentant l’hibernation au pays des pingouins…

Etape 2 : Projection "A deux, c'est mieux" (Collectif, Europe, 2017) - Centre Paris Anim’ - 1h

Sept courts-métrages qui mettent en scène l’amitié sous toutes ses formes ! Qu’elle naisse de l’imagination d’une fillette, de la curiosité d’une autre, qu’elle se transforme en amour ou qu’elle fasse se rencontrer des espèces animales tout à fait différentes, ici, être à deux, c’est toujours mieux !

Etape 3 : Projection "Pat et Mat" (Marek Beneš, République Tchèque, 1976) - Centre Paris Anim’ - 1h

Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Mais ils sont peut-être moins bons pour l’exercice qu’ils ne le pensent ! Aménager une salle de bain, recycler des assiettes en papier, réparer une piscine et un projecteur, ou encore inventer un aspirateur-robot… pour nos deux compères, la solution la plus simple n’est jamais la plus évidente !

Etape 4 : Atelier du spectateur - En classe - 45 minutes

Une intervention en classe pour évoquer avec les élèves l’envers du décor du cinéma d’animation avec des mots simples. Les élèves réalisent notamment un flip book.

Partenaires