Skip to main content

Cyber-héros

Objectifs

Le projet « cyber-héros » vise à sensibiliser les élèves de CM2 au bon usage d’internet via trois étapes.

Ces différentes étapes permettront aux élèves de se prémunir contre les différents risques qu’ils pourront rencontrer dans leur actuelle ou future vie numérique, une attention particulière sera portée au cyberharcèlement, ainsi qu’à ses tenants et aboutissants psycho-sociaux et émotionnels.

Conscients de la forte demande sur ce sujet et dans la logique d’accompagnement de l’école dans l’amélioration du climat scolaire, nous proposons au deuxième semestre de l’année 2023/2024 le projet "Cyber-héros". Cette initiative vise à sensibiliser les élèves de cycle 3 au bon usage d'internet et prévenir le cyberharcèlement ainsi que les violences en ligne. Ce dispositif sera construit autour de 3 séances et vise à accompagner les élèves au bon usage des plateformes en ligne, des réseaux sociaux et des médias numériques. Le projet mettra l'accent sur les connaissances et les savoir-être nécessaires à une utilisation saine du web afin d'acquérir les bons réflexes et de prévenir à la fois les comportements à adopter en tant que témoin ou victime de cyberharcèlement mais également en tant que potentiel harceleur.

L’enjeu est donc de proposer une première étape dans la prévention primaire des risques numériques grâce à divers types de modalité pédagogique, discussions à visée philosophique, jeu sérieux, médiation par les pairs etc…

CM1-CM2

7 classes

Gratuit

Avril à juin

Mots clés :

Descriptif

Etape 1 : Visite à la cité des sciences

Un Atelier « les gardiens du numérique » créé par la CNIL en partenariat avec groupe VYV. Les élèves seront accueillis par l’équipe pédagogique de la bibliothèque de la cité des sciences afin de participer à un jeu immersif abordant : jeux vidéo, vie privée en ligne, cyberharcèlement, infox, économie de la donnée, mécanismes de l’influence. Le jeu s’inspire de cas réels et des tendances observées depuis plusieurs années le but étant d’apporter un regard éclairé pour développer l’esprit critique sur ces sujets.

Etape 2 : Atelier de discussion à vidée philosophique SEVE

Un atelier de philosophie et pratique de l’attention avec une animatrice SEVE lors duquel nous nous travaillerons sur les compétences psycho-sociales en lien avec le harcèlement et le cyberharcèlement. Cet atelier aura pour objectif d’amener les enfants au développement d’une pensée réflexive sur les conduites à tenir en ligne, ainsi que te travailler leur esprit critique et leurs aptitudes permettant de devenir des citoyens conscients, actifs et éclairés

Etape 3 : Ressources additionnelles en autonomie

Enfin, diverses ressources seront distribuées aux classes participantes (livret élève, séances additionnelles, jeux).

Partenaires