Skip to main content

Vivre ensemble - Fri For Mobberi : Cultiver le bien être collectif pour prévenir le harcèlement scolaire

Objectifs

Le programme Vivre-ensemble - Fri For Mobberi a été construit pour développer les compétences psychosociales et le vivre-ensemble chez les enfants de 0 à 9 ans, afin de prévenir le harcèlement scolaire et de créer des communautés bienveillantes. Il permet aux enfants de développer des dynamiques de groupe positives, où chacun veille au bien-être de l'autre. En évitant l'exclusion sociale et les comportements négatifs, le programme vise à instaurer un climat sécurisant où le harcèlement a peu de place. En commençant dès la crèche jusqu'à la fin du cycle 2 (CE2), les compétences psychosociales et le vivre-ensemble sont cultivés dès le plus jeune âge pour être intégrés durablement.

Descriptif

Le programme Vivre-ensemble - Fri For Mobberi, qui signifie "libéré du harcèlement" en danois, a été déployé avec succès au Danemark depuis près de vingt ans. Depuis un an, il fait ses premiers pas dans les écoles maternelles françaises, notamment dans les cités éducatives du 18ème arrondissement de Paris et de Saint-Ouen-sur-Seine. 

Des outils concrets pour les professionnels, les enfants et les parents

Le programme propose une variété d'outils concrets adaptés à chaque groupe cible : les parents, les enfants et les professionnels. Ces outils ludiques et éducatifs sont conçus pour renforcer les compétences psychosociales et promouvoir un vivre-ensemble harmonieux afin de prévenir le harcèlement.

Les mallettes "Vivre-ensemble - Fri For Mobberi" contiennent des activités telles que des planches de discussion, des jeux de groupe, des massages, des livrets d'activités et une mascotte, l'ami ours, qui incarne les valeurs du respect, de la bienveillance, de la tolérance et du courage. Grâce à cette approche globale, le programme vise à renforcer la cohésion de la communauté éducative dans son ensemble.

Des résultats prometteurs soutenus par la recherche

Le programme est suivi de près par la recherche universitaire depuis quinze ans. Les professionnels rapportent une augmentation de la bienveillance entre les enfants, ainsi qu'une corrélation positive entre l'utilisation du programme et l'esprit de groupe des enfants, leur capacité à gérer les conflits et leur empathie. En France, ce volet scientifique, mené par l'université Paris 8, est un atout rare dans les programmes axés sur les compétences psychosociales.

Et pour la suite ?

Pour l'année à venir, le programme Vivre-ensemble - Fri For Mobberi se déploiera sur de nouveaux territoires tels que le 19ème et le 20ème arrondissement et Eragny (95), témoignant de la volonté de promouvoir une culture de bienveillance et de respect dans un nombre croissant d'établissements. Par ailleurs, un projet pilote est en cours dans les crèches, mettant en lumière l'importance de la continuité éducative dès le plus jeune âge, pour construire des bases solides favorisant l'épanouissement des enfants tout au long de leur parcours éducatif.

Partenaires