Lire et faire Lire
Objectifs
« Lire et faire lire » à Paris s’articule autour de deux objectifs complémentaires :
- Développer le goût de la lecture et la maîtrise de la langue, en contribuant à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants.
- Favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités, pour développer les échanges intergénérationnels.
Pour accueillir le dispositif « Lire et faire lire » au sein de votre établissement, il vous suffit de nous envoyer un mail à l’adresse :
Vous recevrez en retour un mail validant votre inscription, accompagné de deux PDF : la charte des structures d’accueil Lire et faire lire, et une convention à conserver et compléter dès que vous aurez un bénévole affecté dans votre établissement.
Crèche - Collège
3 à 7 enfants par groupe classes
Gratuit
Mots clés :
Descriptif
« Lire et Faire Lire » est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. L’association nationale va fêter ses 25 ans cette année. Elle est pilotée par deux réseaux d’associations (la Ligue de l’enseignement et l’UNAF) qui accompagnent les dispositifs départementaux dans toute la France.
Pour plus d’informations sur le dispositif, consultez le site internet de Lire et faire lire.
À Paris, la Ligue de l’enseignement gère un réseau d’environ 400 bénévoles dans près de 300 structures éducatives, de la crèche au collège.
Des bénévoles seniors offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et découvrir la littérature jeunesse. Ils ont à cœur de leur transmettre leur passion de la littérature et de partager avec eux des moments de complicité autour d’albums ou de romans.
L’équipe de Lire et faire lire a pour mission :
- D’aider les responsables à intégrer les ateliers de « Lire et faire lire » dans leur projet d’établissement ;
- D’affecter et de coordonner tout au long de l’année les bénévoles ;
- De proposer un plan de formation aux bénévoles (gestion de groupe, lecture à haute voix, découverte de la littérature de jeunesse…)
- De fournir une assurance aux bénévoles pour leurs interventions ;
- D’organiser régulièrement des événements autour de la lecture.
L’organisation des séances de lectures se fait en concertation entre les responsables d’établissement, les enseignant·es et les bénévoles Lire et faire lire.