Commémorations de l’abolition de l’esclavage Projections et débat

Objectifs
✔ Découvrir et comprendre l’histoire et les héritages de la traite et de l’esclavage
✔ Rendre hommage aux victimes et approfondir la réflexion sur la mémoire de l’esclavage aujourd’hui
✔ Construire une mémoire collective qui rassemble et donne voix à toutes les histoires
✔ Affirmer les valeurs républicaines : lutte contre les discriminations, égalité, respect des droits humains et dignité

Collège - Lycée
36 classes
Gratuit
Avril - mai 2026
Mots clés :
Descriptif
Depuis 2014, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’engage aux côtés de la Ville de Paris pour faire vivre le « Mois des Abolitions », un temps fort de mémoire et de réflexion citoyenne.
Ce rendez-vous annuel commémore l’abolition de l’esclavage autour des trois dates officielles :
-
27 avril – Anniversaire de la seconde abolition de l’esclavage (1848)
-
10 mai – Journée nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
-
23 mai – Journée à la mémoire des victimes de l’esclavage
Journée du 27 avril
Sous la conduite de la Délégation Générale de l’Outre-mer, notre Fédération a coordonné les commémorations du 27 avril à l’Hôtel de Ville durant ces dix dernières années. Ces différentes éditions ont été l’occasion de présenter à un large public des spectacles qui mettaient à l’honneur des auteur.es connu.es ou méconnus traitant de l’esclavage et de ses abolitions ou mettant en lumière les apports culturels hérités de la lutte et des résistances des esclaves. Ainsi avons-nous eu l’occasion d’alterner différents formats au cours des trois dernières années, parmi lesquels :
- La projection d’un film documentaire comme par exemple « Moi, Maryse C. écrivain noire et rebelle » qui revient sur l’ensemble de la carrière de Maryse Condé de Pointe-à-pitre à l’université de Columbia, accompagnée de lectures d’extraits de l’œuvre de l’écrivaine par les comédiennes Firmine Richard et Nathaly Coualy.
- La représentation d’un spectacle, comme le « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimé Césaire par la compagnie la Comédie Noire en coproduction avec L'ARTCHIPEL Scène Nationale de la Guadeloupe.
- « Le Chant des sept tours », poème de Laurent Gaudé, interprété par la Compagnie Lardenois et le Quatuor Debussy, avec Nadine Demange et Jacques Martial.
- Et enfin un trio pour une représentation d’un spectacle appelé « Exotisme Lyrique » avec comme artiste principal Marie-Claude Bottius.
Des projections-débats pour les élèves
La Ligue de l’enseignement coordonne depuis 2014, l’organisation de projections-débats en partenariat avec les mairies d’arrondissements de Paris dans le cadre des commémorations de l’abolition de l’esclavage.
Des classes parisiennes sont invités tout au long de mois de mai à participer à une projection suivie d’un échange avec un·e historien·ne sur le thème de l’esclavage. Nous proposons 18 séances de 2 films différents : 9 séances d’un film sont à destinations des lycéen.nes et 9 d’un autre films sont destinations des collégien·nes. La programmation est choisie en cohérence avec le concours de la Flamme de l’égalité dont nous avons la gestion.
Ainsi, avons-nous eu l’occasion d’alterner au fil des ans des œuvres variées abordant différents aspects de l’esclavage. Par exemple, nous avons présenté des œuvres sur la lutte contre l’esclavage comme Mon nom est solitude en 2022, ou des films de témoignages d’esclaves se battant pour leur liberté tel que Furcy : Le procès de la liberté ou Mary Prince, récit autobiographique d’une esclave antillaise en 2023. Les films Bonaparte, côté noir ou le documentaire les Routes de l’esclavage ont permis de plus se concentrer sur l’aspect chronologique et historique de l’abolition de l’esclavage. Cette programmation variée, à la fois exigeante et accessible, reflète notre volonté d’évoquer l’histoire et la mémoire de l’esclavage, ses abolitions et ses conséquences de manière variée et toujours pertinente.
Par ailleurs, nous avons, depuis 4 ans, mis en place un partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage pour la création de fiches pédagogiques en lien avec les films proposés dans le cadre des commémorations. Ces fiches permettent aux enseignant.es de découvrir le film en amont de la séance (résumé détaillé du film avec minutage), d’avoir des repères historiques et une contextualisation en lien avec les thématiques abordées, ainsi que des propositions de ressources complémentaires.
Ces projections s’inscrivent dans le mois de mai, consacré aux mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.
Programmation en cours – elle sera publiée prochainement
📍 Lieu : Mairies d’arrondissement de Paris
📅 Inscriptions : ouverture en janvier 2026
Partenaires

