Skip to main content

Variations sur un chaperon

Objectifs

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement propose aux classes parisiennes, un dispositif d’ouverture culturelle centré sur un conte traditionnel « Le petit chaperon rouge » (niveau cycle 2). Intitulée ''Variations sur un chaperon'', cette action va confronter les classes à différentes versions du conte ''Le Petit chaperon rouge'' (traditionnelles ou réinventées) qui leur seront présentées grâce à plusieurs média (théâtre, cinéma, littérature jeunesse). 

A travers ce projet, il s'agira pour les élèves :

  • d'apprendre à décrypter la structure d’un conte traditionnel ;
  • d'instaurer et se constituer une culture commune ;
  • de susciter chez eux le goût et le plaisir de lire ;
  • de fréquenter des formes de création contemporaine diverses (théâtre, cinéma...) ;
  • de comprendre en quoi consiste le détournement de conte;
  • de développer leur imaginaire en s’amusant à changer des éléments d’une histoire (personnages, lieux, événements...) ;
  • de mettre en œuvre une démarche de production de textes.

CP - CE1

15 classes

Gratuit

Novembre 2024 – Mai 2025

Mots clés :

Descriptif

Les contes traditionnels avec leurs thèmes universels stimulent l’imaginaire des enfants et participent à la construction de leur personnalité. Ils constituent aussi un socle culturel partagé par toutes et tous dont la simple mention suffit à faire résonner en nous ce patrimoine avec beaucoup de plaisir et d’émotion. Au fil des siècles, l’engouement ainsi suscité a amené nombre de créateurs (écrivain.es, dramaturges, compositeurs...) à s’emparer de ces mondes merveilleux et magiques pour en livrer leur propre vision dans le cadre d’histoires réécrites, adaptées, parodiées, transposées. Ces œuvres originales et détournées forment désormais un corpus incontournable qui est lu, écouté, étudié à tous les niveaux de la scolarité.

Ce parcours va proposer à une vingtaine de classes de cycle 2 (en priorisant les CE1) une plongée dans l’histoire bien connue du « Petit Chaperon rouge ». Il mobilisera le théâtre, le cinéma et la littérature jeunesse pour présenter plusieurs versions du conte, imaginées par Joël Pommerat, Roald Dahl, Geoffroy Pennard, Grégoire Solotareff. Au terme de l’action, les élèves seront invités à prendre la plume pour s’essayer à leur tour à l’exercice subtil du détournement.

ACCOMPAGNEMENT LIRE ET FAIRE LIRE  

Tout au long du projet, les classes participantes pourront faire appel à un ou une bénévole de Lire et Faire Lire. Lire et faire lire est un programme de développement du goût de la lecture. Des bénévoles âgés de plus de 50 ans interviennent au moins une fois par semaine dans des écoles, crèches ou accueils de loisirs pour lire des histoires aux enfants répartis en petits groupes de 6 maximum. Ces moments de lecture partagés vont permettre aux enfants moins à l’aise avec la lecture de participer de façon active au projet. Le lien intergénérationnel qui s’y joue participe également de la transmission du goût de lire.

 
PREMIÈRE ÉTAPE : Spectacle « Le petit chaperon rouge » (par La Petite Compagnie, adaptée du texte de Joël Pommerat) – Décembre / janvier 

Cette pièce de 50 min sera proposée dans plusieurs de nos Centres Paris Anim’ (9,18,12,13,20,19) 

« Il était une fois une petite fille qui n’avait pas le droit de sortir toute seule de chez elle ou alors à de très rares occasions... » Aujourd’hui, la petite fille va, pour la première fois, faire toute seule le chemin jusqu’à la maison de sa grand-mère. Mais dans le bois elle joue avec son ombre, s’égare et rencontre... le loup.

Une réécriture contemporaine qui met en scène une mère seule et débordée et un loup aussi séduisant qu’effrayant. Cette version s’amuse avec nos souvenirs en abordant la question de la peur, de la solitude ou de l’ambivalence de grandir.

 
DEUXIÈME ÉTAPE : Projection-débat ''Un conte peut en cacher un autre'' (film suédois de Jakob Schuh et Jan Lachauer) – Janvier / mars  

Ce film sera proposé dans l’un des Centres Paris Anim’ de Paris. Pour cette seconde étape, les élèves découvriront un film d’animation adapté de l’œuvre éponyme de Roald Dahl dans lequel le loup en personne nous raconte la véritable histoire de Blanche Neige, du Petit Chaperon Rouge, des Trois Petits Cochons, de Cendrillon et de Jack et son haricot magique. Oubliez les contes tels que vous les avez toujours connus et laissez-vous emporter !

La projection du film sera suivie d’un débat sous forme de quizz et d’échanges afin que les enfants puissent revenir sur le film qu’ils viendront de voir et sur les différentes entre le film et les livres qu’ils auront lu. 

 
TROISIÈME ÉTAPE : Animation théâtrale et littérature jeunesse (en classe) - Avril 

Une femme entre dans la classe. Revêtue d’un manteau rouge et tenant un panier en osier, tout le monde la reconnaît. Le chaperon devenu grand a fondé une association de soutien aux personnes âgées isolées. Elle intervient désormais dans les classes pour expliquer sa célèbre recette de galette de blé noir et pour rappeler aux élèves qu’il est important de rendre régulièrement visite à ses grands-parents. Tout en préparant la pâte, elle parle beaucoup de sa grand-mère (« sa maminette »), montre des photos et lit des extraits de versions détournées du conte. Quand soudain, quelqu’un frappe à la porte de la classe. C'est justement sa grand-mère qui rentre dans la classe et qui s’est échappée de son EHPAD….

QUATRIEME ETAPE : Ecriture collective d’une version du Petit Chaperon Rouge - Mai 

Au terme du parcours, les classes  participantes seront invitées de façon autonomes à produire sur le thème du Chaperon rouge une adaptation du conte, sous la forme d’un texte ou d’une création plastique. La Ligue de l’enseignement se chargera de valoriser les travaux réalisés. 

Partenaires