Skip to main content

Mission cerveau

Objectifs

  • Apporter aux élèves les connaissances scientifiques pour une meilleure compréhension de la manière dont le cerveau apprend ; 
  • Faire évoluer les perceptions des enfants sur leurs capacités à apprendre, progresser et réussir ; 
  • Déconstruire quelques neuromythes et théories implicites de l’intelligence sources de croyances limitantes ; 
  • Favoriser ainsi la confiance en soi, le sentiment de compétence, l’engagement et la motivation des élèves.

Elémentaire - collège

10 classes classes

Gratuit

Novembre 2024 – juin 2025

Mots clés :

Descriptif

Les théories implicites de l’intelligence font référence à la perception que chacun peut avoir de la malléabilité de ses propres capacités intellectuelles. La littérature scientifique distingue les individus qui ont une vision fixe de l’intelligence (fixed mindset), de ceux qui possèdent une vision plus dynamique de l’intelligence (growth mindset). 

Les enfants ayant une conception de l’intelligence plus malléable ont tendance à s’engager plus facilement dans la tâche, à apprendre de leurs erreurs et à réussir davantage sur le plan scolaire. Cette perspective dynamique favorise une attitude positive envers l'effort et stimule la recherche de nouvelles connaissances. Au-delà des performances, le growth mindset est corrélé à une meilleure estime de soi.  A l’inverse les enfants coincés dans un état d’esprit fixe restent réticents à l’effort et à l’apprentissage.

Enseigner la neuroplasticité, cette capacité du cerveau à se modifier par l’expérience, peut induire une mentalité de croissance, entraînant des effets positifs sur la motivation, la réussite et l'activité cérébrale. 

Notre parcours éducatif s’appuie sur les recherches en sciences cognitives pour éclairer les enfants et leurs parents sur le fonctionnement de leur cerveau et les processus cognitifs et favoriser ainsi la réussite éducative.  

Etapes 

Le parcours se décline sous la forme d’interventions d’un spécialiste du sujet en classe et la diffusion de ressources pédagogiques qui visent à :  

  • Faire comprendre aux élèves la manière dont se traduit biologiquement l’apprentissage dans le cerveau : la neuroplasticité
  • Identifier des stratégies et des facteurs favorables à la neuroplasticité, et donc à l’apprentissage
  • Identifier les idées fausses sur le fonctionnement du cerveau : les neuromythes

En complément, nous proposons aux établissements participant au projet qui organisent un espace de dialogue avec les familles, d’animer une rencontre à destination des parents (type café des parents) à ce sujet.   

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes

Partenaires