Skip to main content

La Flamme de l’égalité, 10ème session

Objectifs

  • Permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’histoire des traites, de l’esclavage colonial et de leurs abolitions mais aussi de mieux saisir ses répercussions et héritages dans nos sociétés contemporaines.
  • Sensibiliser et questionner les élèves sur les notions fondatrices de la République française : la liberté individuelle, l’égalité de tous, la dignité de l’être humain.
  • Conforter la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin d’étayer le sentiment d’une appartenance commune et d’enrichir la mémoire nationale.

CM1 - Terminale

Pas de limites à l'inscription de classes

Gratuit, contribution Pass Culture possible

septembre 2024 – mars 2025

Mots clés :

Descriptif

Le concours scolaire national « La Flamme de l’égalité » propose depuis 10 ans aux élèves et équipes éducatives de mener un projet libre et créatif sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Pour sa 10ème édition, la thématique choisie pour débuter cette réflexion est « Résister à l’esclavage : survivre, s’opposer, se révolter ». Elle permet de s’intéresser à toutes les formes de résistance et de mettre en valeur les combats et autres formes de lutte contre la domination des systèmes esclavagistes. 

Afin d’accompagner les participants, plusieurs outils pédagogiques ainsi qu’un riche corpus de ressources sont mis à disposition sur le site internet du concours.

La liberté du format de la production finale soumise permet à chacun et chacune de s’investir de la façon désirée, mettant en valeur ses capacités personnelles et acquérant des compétences collectives. Les élèves et équipes éducatives sont invités à se saisir du concours selon leurs affinités et méthodes de travail : sans nombre limite d’élèves, en interdisciplinarité, interclasses ou inter-niveaux, enrichies de sorties scolaires ou non.

Etapes 

Étape n°1 : l’inscription via le site internet du concours ou ADAGE

Rendez-vous sur le site internet du concours pour vous inscrire à la 10ème session et prendre connaissance des modalités de participations.

Étape n°2 : la conception et réalisation du projet

Le projet peut prendre toutes formes d’expression : essai, dossier documentaire ou audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, musicale, etc.).

De nombreuses ressources sont à disposition sur le site internet du concours et une équipe se dédie entièrement à vous accompagner et répondre à vos questions par téléphone ou par mail.

Étape n°3 : le montage et dépôt du dossier de participation

Le projet mené tout au long de l’année doit prendre la forme d’une production finale libre parmi les formats énoncés, d’un dossier pédagogique d’accompagnement. S’y ajoutent les autorisations de droits d’auteur et de droit à l’image, l’extraction de votre inscription et toute pièce additionnelle que vous souhaitez joindre pour composer ainsi votre dossier complet de participation, prêt à être déposé avant le 31 mars 2025.

Étape n°4 : jurys académiques et cérémonies locales de remise des prix

Les jurys académiques examinent les productions reçues et dressent un palmarès académique des meilleures productions par catégorie (école, collège et lycée). Ces lauréats académiques sont par la suite félicités et récompensés lors de cérémonies locales de remise des prix où chaque élève primé reçoit son diplôme de participation et son lot.

Étape n°5 : jury national

Le jury national examine à l’automne 2025 toutes les productions des lauréats académiques puis compose un palmarès national – un lauréat par catégorie et éventuels prix et/ou mention spéciale, annoncé le 2 décembre lors de la Journée international de l’abolition de l’esclavage. 

Étape n°6 : cérémonie nationale de remise des prix

Les délégations des groupes lauréats nationaux sont invitées à Paris au mois de mai 2026, à l’une des deux journées nationales de commémoration de l’esclavage, pour recevoir leurs prix en présence des autorités politiques. La journée se complète généralement par une visite culturelle.

Les inscriptions seront ouvertes à partir de la mi-septembre, la remise des prix des lauréats sera effectuée en mai 2026.

 

Partenaires