Safe and Proud - Mon collège sans LGBTphobies 2024-2025
Objectifs
- Prévenir les risques psycho-sociaux liés au LGBTphobies
- Créer une dynamique d’établissement accueillante et engagée contre le harcèlement
- Comprendre les notions d'identité de genre et d'orientation sexuelle
- Créer des affiches de préventions, organiser la journée du 17 mai (Journée Internationale contre l'homophobie et la transphobie) au sein du collège
3ème
8 classes
Participation Pass culture à hauteur de 300 euros
janvier-juin 2025
Mots clés :
Descriptif
Face à la montée des discriminations et le constat de persistance des incompréhensions autour des thématiques LGBT+, la Ligue de l’enseignement propose le parcours "Safe and Proud". Imaginé en trois étapes, ce parcours vise à sensibiliser les élèves à la lutte contre l’homophobie et la transphobie. Ce projet s’inscrit dans une dynamique de lutte contre le harcèlement scolaire et aura, en conséquence, une portée générale sur tout l’établissement. En prenant appui sur le film « Close » de Lukas Dhont (2022) et en collaborant avec des associations LGBT+, les élèves réaliseront une campagne de sensibilisation sur le thème de la tolérance et de la fierté. L'objectif final est d'organiser, au sein du collège, des événements festifs pour ponctuer la journée du 17 mai, journée internationale de lutte contre les LGBTphobies.
Quelles étapes ?
étape 1 : Visionnage du film Close en Centre Paris Anim' (une matinée)
Les élèves sont invités à participer au visionnage du film Close, projeté dans le Centre Paris Anim' Louis Lumière (20e) suivi d'un témoignage/débat pour reprendre les éléments clé du film et répondre aux éventuelles interrogations des jeunes.
étape 2 : Intervention d'une association spécialisée dans la prévention des LGBTphobies (2h)
Les classes reçoivent la visite d'une assocation spécialisée dans la prévention des discriminations envers les personnes LGBT+. Les élèves abordent les différentes terminologies relatives aux identités LGBT, questionnent les préjugés et les stéréotypes qui en découlent, comprennent les enjeux liés à la lutte contre le harcèlement et entendent l'importance du travail d'allié et de l'acceptation des différences.
étape 3 : Atelier "Religion et identité(s) LGBT+ (2h)
L'atelier, développé sous forme de jeu, permet de questionner les interprétations religieuses de l'homosexualité, l'imbrication des existences LGBT et religieuses, l'intersectionnalité, et les enjeux d'acceptation qui en découlent. L'objectif est de répondre aux interrogations des jeunes concernant le lien entre homophobie, croyances, fait religieux et homosexualité.
étape 4 : Intervention graphiste : création des affiches de campagne (2h)
L'intervention de la graphiste en classe a pour objectif d'aider les élèves à la création d'affiches de sensibilisation, destinées à promouvoir le vivre ensemble au collège. Grâce à une charte graphique produite à cet effet, les jeunes sont invités, par groupes de 2 ou 3, à travailler à partir d'un logiciel adapté, sur des visuels porteurs de messages de paix et de tolérance.
étape 5 : Vote de l'affiche lauréate (à définir)
Les élèves votent pour élire une affiche lauréate par classe. Chaque classe doit ainsi choisir parmi les affiches d'une des autres classes de leur établissement.
étape 6 : Restitution et organisation de la journée du 17 mai 2025 (à définir)
La journée du 17 mai est organisée en lien avec les élèves du CVC, éventuellement d'autres classes ou élèves volontaires hors du projet, et propose, en fonction des besoins et des souhaits de l'établissement, des activités, événements, expositions, projections ou stands d'information pour rythmer cette journée.
Les affiches lauréates des établissements sont également présentées lors d'une cérémonie organisée au sein du collège, où les élèves auteurs des affiches lauréates reçoivent un prix pour leur engagement.
Quels impératifs ?
- Les établissements inscrivant plusieurs classes, voire toutes les classes de 3e du même établissement seront privilégiés.
- Le projet doit impérativement reposer sur une volonté conjointe des enseignants et de l'équipe de direction à traiter ces sujets.
- Le projet peut associer les enseignant.es de technologie et d'arts-plastiques, notamment pour la séance de graphisme en classe. La pluralité d'enseignant.es engagé.es sur le projet permettra de répartir au mieux les heures d'interventions pour éviter la surcharge sur une discipline.
- Des réunions régulières seront organisées pour veiller au bon déroulement du dispositif.
- Il pourra être demandé une participation des établissements au financement de certains ateliers par le Pass culture.
- Le projet peut également mobiliser l'infirmière scolaire, les élèves du CVC et ou d'autres enseignants de l'établissement.