Skip to main content

80 ans de la Libération de Paris

Objectifs

  • Permettre aux élèves de comprendre le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et de se familiariser avec les événements spécifiques liés à la Libération de Paris, tels que les dates clés, les protagonistes importants et les actions marquantes.
  • Sensibiliser les élèves aux notions de résistance, de liberté et de solidarité, en mettant en lumière le rôle des civils et des combattants dans la défense des valeurs républicaines.
  • Participer à la transmission de la mémoire collective envers les événements historiques majeurs, en soulignant l'importance de se souvenir et de commémorer pour comprendre le présent et construire l'avenir.

CM2 - 6ème

10 classes

Gratuit

D’octobre à novembre 2024

Mots clés :

Descriptif

Ce projet invite les classes à s’approprier les 80 ans de la Libération de Paris par une expérience de terrain de manière incarnée à travers la figure marquante du Général Philippe Leclerc de Hautecloque dont les troupes sont les premières à entrer dans la capitale. Il s’organise autour de différents temps : animations en classe, visite du musée de la Libération de Paris, musée du Général Leclerc, musée Jean Moulin, randonnée urbaine sur les traces de la 2e division blindée ainsi que par la remise d’un kit pédagogique qui accompagne la classe tout au long du parcours. Ce dernier permet à l’enseignant de prolonger la thématique et de s’emparer des commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en mai 2025.

D’un cadre familier, Paris devient un site mémoriel offrant aux jeunes Parisiens l’occasion de tisser de nouveaux liens avec cette ville qu’ils connaissent et redécouvrent au regard de l’événement historique. Le projet constitue une éducation à la citoyenneté autour de la promotion du vivre ensemble et de la démocratie par les lieux symboliques revisités à l’occasion de la randonnée urbaine. Il est également l’occasion d’une pratique historienne : en produisant de la connaissance à partir des sources qu’ils découvrent, les enfants comprennent le passé, se l’approprient et construisent un nouveau rapport à soi, aux autres et au monde se tournant ainsi vers l’avenir.

Étape n°1 : intervention en classe – 1h30

Cette animation, conçue comme une introduction aux trois autres étapes du parcours, est assurée par un intervenant de la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement. Elle se structure en trois parties de façon à permettre aux élèves d’appréhender : le contexte et les moments clés de la Seconde Guerre mondiale ; l’occupation de la France par l’Allemagne et les conséquences pour les Français et les Parisien.nes ; les différentes formes de résistance et les grands acteurs de la Libération de Paris.

Étape n°2 : le kit pédagogique « La Libération de Paris – Août 1944 : chronique d’un combat pour la république » (en autonomie)

Il contient des outils pédagogiques (fiches enseignant.e, affiche, DVD, livrets élèves) permettant aux enseignant.e.s de compléter et d’approfondir le travail réalisé lors de la première animation en classe.

Étape n°3 : la visite du musée de la Libération de Paris – 1h30

La visite du musée permet de comprendre comment la France libre et la Résistance intérieure se sont organisées avec le soutien des forces alliées pour libérer Paris, la France et plus largement l’Europe. Les élèves découvrent les collections permanentes et pénètrent également dans l’abri de défense passive utilisé pendant la Libération par le colonel Henri Rol-Tanguy, chef des FFI d’Île-de-France.

Étape n°4 : randonnée urbaine « Sur les traces de la 2e division blindée » – 3h

En suivant les traces de la 2e division blindée du général Leclerc pour libérer Paris, les élèves s’initient à la randonnée pédestre. Cette randonnée urbaine, organisée avec la Fédération française de la Randonnée pédestre est également culturelle puisque différents arrêts sont organisés pour mettre en valeurs les lieux et monuments importants de l’histoire de la Libération.

Les inscriptions à ce projet sont clôturées.

 

Partenaires