Safe and Proud
Objectifs
Le projet Safe and Proud vise à sensibiliser les jeunes aux questions LGBT+, à créer un espace d’échanges et de débats pour l’acception de l’altérité, et à former des acteurs et actrices engagé·es dans la lutte contre les LGBTphobies à l’échelle de l’établissement. L’objectif est également d’améliorer le climat scolaire pour les jeunes LGBT+ en luttant contre le harcèlement qui en découle. In fine, un événement sera organisé contre la haine et les discriminations LGBT+ en lien avec la Journée Internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai et des marches des fiertés LGBT+.
4ème et 3ème
6 classes classes
gratuit
De septembre 2023 à janvier 2024
Mots clés :
Descriptif
Pensé comme un dispositif de formation des élèves aux questions LGBT+, le projet « Safe and Proud » - mon collège sans LGBTphobies vise à sensibiliser les collégien·nes aux multiples impacts négatifs des stéréotypes liés à l’orientation sexuelle, à l’identité et à l’expression de genre à travers un projet en trois étapes. Il tend à créer un rayonnement dans l’ensemble du collège, afin notamment, de permettre à la communauté pédagogique de s’emparer de ces questions et ainsi de créer une dynamique globale positive dans l’établissement. Tous nos projets éducatifs se caractérisent ainsi par une participation active des élèves dans le cadre d’une pédagogie de projets.
Étape 1 :
Intervention d’une association de sensibilisation à la lutte contre l’homophobie - en classe, 2 heures
Étape 2 :
Projection-ciné du film Close de L. Dhont suivi d’un débat - en Centre Paris Anim’, 3 heures
Étape 3 :
Création d’une campagne de sensibilisation de pair-à-pair pour l’établissement et en direction des familles - en classe, 2 heures