Cours Oasis Feder : ateliers TAP

Objectifs

En 2018, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’engage aux côtés de la Ville de Paris sur le programme « Cours Oasis », lauréat de l’appel à projet « Urban Innovative Action » du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) qui vise en particulier la rénovation de 10 cours d’écoles et de collèges à l’été 2020.

Le projet des Cours Oasis consiste en la transformation progressive des 760 cours d’écoles et collèges de Paris. Chaque année, ce sont entre 20 et 30 cours parisiennes qui sont transformées en îlots de fraîcheur. L’objectif de ce projet est donc de transformer via l'expérimentation les dix cours du projet FEDER en espaces naturels de proximité adaptés au changement climatique, ouverts sur leurs quartiers et renforçant le bien-être des enfants et adolescent·es.

Les cours rénovées proposent en effet des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace. Les cours Oasis FEDER constituent une nouvelle méthode de rénovation des cours des établissements scolaires et permettent d’envisager de nouveaux usages pour celles-ci.

En savoir plus sur le site de la Ville de Paris

Descriptif

Entre 2019 et 2021, la Ligue de l'enseignement a proposé des ateliers Oasis sur les tempps périscolaires des école du programme FEDER.

GENTILLE OASIS : un atelier tap sur l'objet du livre et de l'écologie

Dédié aux écoles maternelles du programme FEDER, l’atelier « Gentille Oasis » propose une mallette pédagogique et des activités tournées autour du développement durable. Cet atelier, animé par un·e intervenant·e de la Ligue, invite les enfants à découvrir des ouvrages thématiques, à développer leur imaginaire, à se familiariser avec la littérature et appréhender les enjeux de la transition écologique.

operation oasis : un atelier tap pour s'approprier les valeurs oasis 

Dédié aux écoles élémentaires du programme FEDER, l’atelier « Opération Oasis » propose aux enfants de devenir des agents infiltrés de la cour Oasis. En suivant les étapes d’un carnet de mission et les nombreuses activités proposées, ils et elles observent leur cour et s'approprient les valeurs du projet oasis : vivre ensemble, égalité de genre, biodiversité, éducation à la nature, etc. 

03 actions cours oasis tap

Mission Oasis, atelier TAP, Ecole élémentaire Jeanne d'Arc (Paris 13) (c) Marion Pouliquen