Cours Oasis Feder : Parcours d’éducation au climat

Objectifs

En 2018, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’engage aux côtés de la Ville de Paris sur le programme « Cours Oasis », lauréat de l’appel à projet « Urban Innovative Action » du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) qui vise en particulier la rénovation de 10 cours d’écoles et de collèges à l’été 2020.

Le projet des Cours Oasis consiste en la transformation progressive des 760 cours d’écoles et collèges de Paris. Chaque année, ce sont entre 20 et 30 cours parisiennes qui sont transformées en îlots de fraîcheur. L’objectif de ce projet est donc de transformer via l'expérimentation les dix cours du projet FEDER en espaces naturels de proximité adaptés au changement climatique, ouverts sur leurs quartiers et renforçant le bien-être des enfants et adolescent·es.

Les cours rénovées proposent en effet des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace. Les cours Oasis FEDER constituent une nouvelle méthode de rénovation des cours des établissements scolaires et permettent d’envisager de nouveaux usages pour celles-ci.

En savoir plus sur le site de la Ville de Paris

Descriptif

Entre 2019 et 2021, la Ligue de l'enseignement a proposé un programme d'éducation au climat à travers differents parcours et actions pedagogiques.

Parcours éducatif de sensibilisation au déréglement climatique 

En partenariat avec la Ligue de Paris, Météo France a proposé à chaque établissement participant un parcours éducatif de sensibilisation au dérèglement climatique. Pour les élémentaires et les collèges, les intervenant.es se sont appuyés sur des mesures météorologiques (température, hydrométrie, etc.) ; pour les maternelles, sur l’apprentissage des notions de sensation de chaleur et de froid.

Le parcours a été proposé à une classe minimum par établissement de 2019 à 2021. Le dispositif proposait une séance de présentation, animée par un·e intervenant·e de Météo France, puis un travail en autonomie réalisé par l’enseignant·e referent·e grâce à un livret mis à sa disposition (école – météo). Une séance bilan, également animée par Météo France permettait de conclure le parcours.

LE WAKATOON : COLORIAGE INTERACTIF

Un livret de coloriage interactif, appelé « Wakatoon », a été créé pour sensibiliser les enfants aux nouveaux usages de l'aire de jeux Oasis. Ce livret de 8 pages permet aux enfants de mettre des couleurs sur les dessins avant d'utiliser une application qui les transforme en dessins animés. Environ 1700 exemplaires du livret de coloriage interactif ont été distribués.

archives 2019 2020 cour oasis education climat wakatoon

CONFéRENCE SPECTACLE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Vincent passait ses vacances, enfant, sur une petite île où on accédait par la mer, en bateau. 30 ans plus tard, l’île a disparu, engloutie à jamais par les eaux. Vincent s’entretient avec des spécialistes du climat et du réchauffement de la planète pour comprendre ce qui est arrivé à son île.

À l’issue du spectacle « L’ile perdue de mon enfance », l’acteur propose un débat à son auditoire sur l’adaptation face aux changements climatiques : quels sont les gestes (tri des déchets, recyclage, économie d’énergie) que nous pourrions faire pour enrayer le réchauffement de l’atmosphère et pourquoi faut-il les faire ?

Cette conférence spectacle conçue pour le projet Oasis par la Compagnie Mabel Octobre afin de sensibiliser au changement climatique a été mise en place dans les écoles, les théâtres de proximité et les cours de récréation Oasis.

archives 2019 2020 cour oasis education climat conference mabel octobre

Partenaires