Cours Oasis Feder : Parcours d’éveil artistique

Objectifs
En 2018, la Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement s’engage aux côtés de la Ville de Paris sur le programme « Cours Oasis », lauréat de l’appel à projet « Urban Innovative Action » du Fond Européen de Développement Régional (FEDER) qui vise en particulier la rénovation de 10 cours d’écoles et de collèges à l’été 2020.
Le projet des Cours Oasis consiste en la transformation progressive des 760 cours d’écoles et collèges de Paris. Chaque année, ce sont entre 20 et 30 cours parisiennes qui sont transformées en îlots de fraîcheur. L’objectif de ce projet est donc de transformer via l'expérimentation les dix cours du projet FEDER en espaces naturels de proximité adaptés au changement climatique, ouverts sur leurs quartiers et renforçant le bien-être des enfants et adolescent·es.
Les cours rénovées proposent en effet des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d'eau, des aménagements plus ludiques et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l'espace. Les cours Oasis FEDER constituent une nouvelle méthode de rénovation des cours des établissements scolaires et permettent d’envisager de nouveaux usages pour celles-ci.

De la maternelle au collège
Gratuit
2019-2021
Mots clés :
Descriptif
Entre 2019 et 2021, la Ligue de l'enseignement a proposé un programme de sensibilisation aux enjeux de résilience au travers de parcours d’éveil pédagogique et artistique.
Parcours pédagogique de développement des Compétences psychosociales et d’apprentissage du vivre ensemble
Le parcours pédagogique « Développement des compétences psychosociales et apprentissage du vivre ensemble », proposé sur les temps scolaires au sein des 10 établissements du programme FEDER entre 2019 et 2021, a eu pour objectif de faire de la transformation de la cour de récréation un levier d'amélioration du climat général de l'école et d’initier un travail autour des valeurs communes de la nouvelle cour Oasis. Ces ateliers se sont ainsi déroulés en complément de l'atelier de co-conception du CAUE, qui a initié une première réflexion sur les usages de la cour de récréation.
Le développement des compétences psychosociales (CPS) est essentiellement basé sur l'expérimentation. Aussi, selon les établissements scolaires concernés, notamment les écoles élémentaires et les collèges, les ateliers de développement des CPS ont pris différentes formes. L'équipe pédagogique a reçu une liste de livres et d'activités à faire avec les élèves afin de travailler sur les nouvelles valeurs et utilisations de la cour de récréation oasis.
Intervention Vivre ensemble, école maternelle Jean Dolent© Claire Larfouilloux / Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement
Parcours artistique : adaptation face au changement climatique et approche plastique
La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement a proposé aux écoles de poursuivre leur réflexion sur le réchauffement climatique en créant, avec un·e artiste, une œuvre collaborative sur les stratégies d'adaptation de l'humain face à ce changement. Lors de cet atelier créatif, les élèves ont réfléchi à des solutions potentielles pour lutter contre le réchauffement climatique, tout en découvrant une pratique artistique. Cette réflexion s'est naturellement appuyée sur la transformation concrète de la cour de récréation. Suite à cette expérience, la production plastique des élèves a été installée soit dans la cour de récréation, soit dans d'autres espaces de l'école.
Réalisation de deux sculptures sur le thème de l'eau avec les classes de l'école Jeanne d'Arc (13e) et de Collège Octave Gréard (8e) et l'artiste plasticienne Claire Larfouilloux © Claire Larfouilloux / Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement
Partenaires







